27/01/2013
Thaipusam: fabuleuse victoire du bien sur le mal
De tous les festivals religieux auxquels il est possible d’assister en Asie, Thaipusam est assurément un des plus impressionnants. Depuis 6 ans maintenant que nous sommes installés à Singapour, nous n'avions jamais eu l'occasion d'y assister, vu que cela tombait en semaine les années précédentes.
Ce Dimanche, nous n'avons donc pas raté la procession spectaculaire des fidèles mais attention!!!
âme sensible s’abstenir.
Festival unique au monde, autorisé en Malaisie et à Singapour mais interdit en Inde, Thaipusam célèbre la victoire du bien contre le mal : celle au cours de laquelle Parvati a remis à Lord Murugan, fils de Shiva, une lance afin de vaincre le démon Soorapadman.
Pour les Hindous, Murugan représente la jeunesse, la puissance et la vertu. En son honneur, Thaipusam est l’occasion pour les fidèles d’expier leurs péchés souvent en s’infligeant des tortures.
Tandis que de nombreux fidèles se contentent de réciter des prières ou de porter des pots de lait, d’autres – hommes, femmes ou enfants - se rasent le crâne (souvent après avoir fait un vœu) tandis que les plus fervents sont harnachés d’un « Kavadi », impressionnante structure en fer décorée et recouverte sur les côtés avec des plumes de paon et accrochée au corps du pénitent par des crochets plantés dans la chair.
D’autres encore déambulent avec des lances en fer transperçant les joues ou la langue ou ont encore le corps couvert de crochets d’où pendent des citrons verts, symbole de pureté. Il est toujours surprenant de s’étonner qu’aucune plaie ne saigne.
La préparation des porteurs des Kavadi pour Thaipusam débute quelques semaines avant le jour de la célébration. Un régime végétarien strict doit être suivi, ainsi qu’une période d'abstinence. Cela permet aux fidèles de se purifier le corps, l'esprit et de leur donner la force d'accomplir leur tâche en dépassant la douleur. La famille et les amis leur apportent soutien et encouragement.
La procession bien encadrée par des palissades et les forces de sécurité, se déplace sur près de quatre kilomètres, depuis le Temple Sri Sinivasa Perumal de Serangoon Road dans le quartier de Little India jusqu’au Temple Sri Thandayuthapani situé à Tank Road.
Le cortège coloré est accompagné par la musique, l’encens et les chants de soutien. Lorsque les pénitents retirent leurs accessoires, c’est un moment magique, hors de toute réalité illustrant le long chemin parcouru vers la spiritualité.
Crédits Photos: La Pierlé
17:38 Publié dans Singapore story | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thaipusam, hindous, festival, tamoul | Facebook | |
05/01/2013
vacances en France décembre 2012
Comme chaque année maintenant, nous passons nos vacances à Paris et en Alsace .
Exhibitions,shopping,métro,repas familial,visite chez les potes....
Voici les ingrédients forts utiles quand on revient en France.
1.Une superbe expo avec mélanges de toiles de maitres :
Manet, Monet, Renoir et beaucoup d'autres impressionnistes.
Avec , cerise sur le gateau des robes de cette époque illustrant certains tableaux. Magnifique !!!
Je suis toujours autant émue de découvrir en vrai ces peintures si célèbres avec leurs formats grandioses...
Rien ne vaut de voir en vrai , les livres sont une pale copie de ces oeuvres :)
2. Un Café de l'horloge où l'on se restaure.
Situé en haut du musée d'Orsay avec pour vue
sur l'énorme horloge.
Décoré par les 2 artistes brésiliens Fernando & Humberto Campana.
3.L'art vient aussi dans le métro :)
Ici, dans les couloirs de la gare Montparnasse.
4. Re-découverte de la culture alsacienne
La maison Pfister, construite durant la renaissance en 1537, située à Colmar en Alsace, est l’une des maisons les plus vues de la ville. Architecture à colombages pittoresque et typiquement alsacienne la maison se trouve en saillie à l’angle de deux rues de la vieille ville. Construite en pierre et en bois la maison possède des peintures qui décorent les façades et qui représentent différents personnages dont les quatre évangélistes et des personnages et scènes bibliques.
5. un peu d'amusement
Au hasard des ruelles, qu'est ce qu'on y trouve?
De drŏles d'Alsaciens !!!
6.Les monuments historiques
La cathedrale de Strasbourg avec la maison Kammerzell ,
fameux restaurant alsacien connu pour sa choucroute aux poissons :)
...................................
La construction de cette maison, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, remonte à l'année 1427. Construite par le célèbre négociant de fromages Martin Braun, dans ce styleRenaissance très particulier, le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs en bois sculptés avec des fenêtres en cul-de-bouteille. Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes, les cinq sens, les quatre ages de la vie, la foi, l’espérance et la charité et enfin, les signes du zodiaques. Sur la façade, plusieurs personnages importants de l'histoire apparaissent : César, Charlemagne, Hector et Goedefroi de Bouillon. Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier.Elle fait partie, comme le centre historique de Strasbourg, du patrimoine mondial de l'humanité. C'est aujourd'hui et depuis le dix-neuvième siècle un restaurant, ce qui en fait, après la Cathédrale, le plus vieil édifice encore exploité de Strasbourg. Source Wikipedia
Details des sculptures du restaurant Kammerzell.
6.Un bon gueuleton.....encore !
Au menu, coq au Riesling et Spätzele....
7. La Paix
un petit tour à la cathédrale Notre Dame
voir la crèche ancienne.
8.La gourmandise
Maison du Pain d'Epices Lips à Gertwiller
9. L'histoire
A coté de la boutique, visite du musée sur l'art traditionnel alsacien.
Meubles, vaisselle,moules à gateaux....
Lit ancien avec kelsch (tissu en lin)
En Alsace, l'usage veut que toute la famille, ainsi que les domestiques, déjeune dans la pièce commune de la maison, appelée "Stube" en alsacien.
Faience de Strasbourg,Paul Hannong,premières productions à petit feu vers 1748.
Jouets anciens et dinette en poterie alsacienne. Trop mignon :)
9. Les bonnes choses ont une fin
Sous la neige, le nain de jardin nous dit "A l'année prochaine'
et bon vol......
...en A380 pour Singapore :)
11:19 Publié dans France Story | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |